Travaux d'isolation de la maison - SSB Montagnat
L’isolation thermique de mon logement : comment et pourquoi ?
31 mai 2021
Bandeaux de rive en aluminium noir
Tout savoir sur l’habillage de bandeaux et planches de rives
12 juillet 2021
Afficher tout

Tout savoir sur le démoussage et le nettoyage de toiture

Mousse et Lichens sur la toiture

Le nettoyage de toiture est une action à réaliser régulièrement pour bien conserver votre habitat. « Avoir un toit » est une expression que vous avez sans doute déjà entendue. Elle est preuve que la toiture est la partie la plus importante de l’habitat, non ?

C’est elle qui vous abrite des intempéries, du soleil estival brûlant et de toutes les particules, poussières et pollutions que contient l’atmosphère. C’est aussi elle qui en protège l’ensemble de votre logis.

 

Pourquoi réaliser un nettoyage de toiture régulièrement ?

De nombreux facteurs rendent les tuiles de votre toiture moins efficaces dans leur rôle de protection de l’habitat. Le nettoyage de toiture est indispensable pour éliminer tout ce qui peut la fragiliser au fil du temps. Nettoyer sa toiture permet donc de la préserver de réaliser des économies.

 

Nettoyage de toiture : gage de durabilité et de sécurité

La pollution, la chaleur et les rayons du soleil altèrent les tuiles et les rendent plus vulnérables. Les conditions climatiques défavorables, elles, entraînent le développement de la mousse et du lichen. Sans un nettoyage de toiture régulier, la couverture de toit devient peu esthétique et perd sa perméabilité. Elle laisse ainsi passer l’humidité qui elle-même est à l’origine de bien des désagréments. En effet, une maison humide peut être à l’origine de moisissures et de problèmes de santé. Pour éviter ses désordres, il est important d’entretenir et de nettoyer sa toiture afin qu’elle conserve ses propriétés.

 

Le nettoyage de toiture pour réaliser des économies

Le nettoyage de la toiture permet d’éliminer les éléments corrosifs qui se sont accumulés. Sur le long terme, cela permet de réaliser des économies. Effectivement, quelle que soit la nature de vos tuiles, elles finiront par être mises à mal par les agressions extérieures. Une fois trop abîmées, l’entretien de la toiture ne suffit plus. La couverture de toit ne peut plus être rénovée. Dans un tel cas, il est impératif de la remplacer. Le coût de tels travaux de rénovation est très élevé : 6 à 10 fois plus qu’un nettoyage de toiture.

A noter aussi : une toiture en mauvais état laisse entrer l’humidité, ce qui risque d’impacter la charpente. Celle-ci risque en effet de moisir progressivement. Avec l’humidité, la charpente est aussi plus susceptible d’abriter des nuisibles et parasites (vrillettes, capricornes, etc…).

 

 

A quelle fréquence procéder au nettoyage de toiture ?

Pour savoir à quelle fréquence procéder au nettoyage de sa toiture, il faut en connaître la composition et l’agencement. Effectivement, il existe tout un éventail de tuiles, de matériaux, formes, densités et couleurs différentes. Elles ont chacune des caractéristiques qui leur sont propres. Certaines résistent plus longtemps à la grêle, d’autres aux vents. D’autres sont simplement plus esthétiques.

Un autre facteur qui joue sur la fréquence à laquelle réaliser le nettoyage de toiture est l’environnement. En ville par exemple, votre toiture est davantage sujette à la pollution. En montagne, les tuiles subissent plutôt le froid et l’humidité. Si votre maison est entourée d’arbre et autres végétations, elle est régulièrement ombragée et la mousse s’y développera beaucoup plus rapidement.

La fréquence à laquelle entretenir son toit dépend également du moyen utilisé :

👉 Si vous procédez à un simple nettoyage de toiture, il faudra le réitérer tous les ans ou tous les deux ans.
👉  Si le nettoyage de la toiture est accompagné d’un assainissant et d’une protection, votre toit sera protégé beaucoup plus longtemps (10 à 15 ans).

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs entrent en jeu. Pour savoir quand effectuer l’entretien, vous devez donc l’observer et intervenir dès l’apparition de mousses ou de lichens. Ces signes sont parfois difficiles à percevoir. Nous vous conseillons par conséquent de faire vérifier votre toiture tous les 5 ans. Un professionnel sera, lui, en mesure de vous indiquer quand nettoyer vos tuiles.

Quelle méthode utiliser pour le nettoyage de toiture ?

Le nettoyage de toiture demande un équipement et un savoir-faire technique particulier. Pour les plus motivés il est possible de nettoyer sa toiture soi-même. Pour plus de sécurité et un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à une entreprise de démoussage.

 

TIPS : Comment nettoyer sa toiture soi-même ?

Nettoyer sa toiture demande beaucoup de rigueur. Tout d’abord, il s’agit depuis le sol de repérer les désordres. Cela vous aidera à choisir la méthode de traitement adéquate.

Attention ! Dans la mesure où vous serez en hauteur sur une surface pentue, vous devez assurer votre sécurité. Pour cela, il faudra vous munir d’un harnais et autres équipements antichute. Quelqu’un devra également se rendre disponible en cas de besoin et veiller à ce que tout se passe bien.

Une fois sur la toiture, commencez par retirer à la main les plus gros paquets de mousses. Ensuite, à l’aide d’une brosse spécialement conçue pour le démoussage, nettoyez les tuiles. Enfin, rincez la toiture de haut en bas. Vous pouvez remplacer l’étape du brossage à la main, souvent fastidieuse, par un nettoyage de la toiture à l’aide d’une buse haute pression. Attention cependant à cette solution attrayante mais qui peut altérer davantage l’état de vos tuiles. Pour finir, vous pourrez appliquer des traitements pour protéger votre toiture. Ces traitements sont à choisir et à utiliser avec une grande prudence. Durant tout le processus de nettoyage et de traitement de la toiture, pensez à dégager régulièrement les saletés accumulées dans vos gouttières.

 

Le nettoyage de toiture par un professionnel

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et le démoussage de toiture à de nombreux avantages. Tout d’abord, un professionnel à une excellente connaissance de son métier. Il saura vous conseiller les meilleurs produits pour l’entretien de votre toiture.

Vous tirerez également d’autres bénéfices à faire appel à un pro :

✔ Le professionnel dispose de tous les équipements nécessaires et pourra intervenir en toute sécurité. Vous ne mettez pas en danger votre vie ni celle d’autrui.
✔ S’il existe des désordres que vous n’aviez pas repérés, le professionnel en fera la constatation et vous en informera.
✔ Les professionnels sont couverts par une assurance. Cette assurance vous couvre également en cas d’incident (dégâts matériels par exemple).
✔ Votre toiture sera parfaitement entretenue, avec les techniques de mise en œuvre et les produits appropriés.

 

Bon à savoir : toute personne intervenant sur votre toiture pour en effectuer le nettoyage à titre onéreux à l’aide de produits chimiques doit disposer du certificat nominatif CERTIBIOCIDE.